Consumer Information Management

Dior, comme de nombreuses entreprises disposant d’un service client, gère un volume important d’informations consommateurs : coordonnées, préférences, consentements, etc. Ces données, dispersées entre divers systèmes (boutiques physiques, plateformes en ligne, CRM), nécessitent une centralisation efficace pour éviter les doublons et incohérences. Dior a donc mis en place une solution, le Consumer Information Management (CIM), pour permettre une communication fluide et intelligente entre ces systèmes.

illustration

Solution

CIM agit comme un middleware reliant et synchronisant les différentes applications de Dior. Ce système repose sur deux applications principales :

  1. RCU (Référentiel Client Unique) : Il permet de maintenir une vue client unique, en identifiant chaque consommateur via un identifiant mondial unique (GCID, Global Consumer Identifier).

COR (Consumer Repository) : Développée et maintenue par ÉNÉANCE, cette API traite les données en temps réel, assurant leur validation, correction et synchronisation entre les systèmes.

Dispositif

Pour répondre aux besoins de Dior, l’équipe ÉNÉANCE, composée de trois développeurs, a assuré :

  • Le développement et la maintenance de COR.
  • L’amélioration continue des processus pour réduire le temps de traitement des données, initialement de 8 heures, et garantir une synchronisation quasi immédiate entre les systèmes.

Technologies utilisées

  • C#.Net pour le développement du back-end.

MuleSoft pour gérer les interfaces entre COR et les différents systèmes connectés.

Résultats

Grâce à CIM, Dior dispose désormais d’un système performant et évolutif, éliminant les doublons dans les bases de données clients. Cette solution contribue à une gestion plus efficace et centralisée des informations consommateurs, tout en améliorant l’expérience utilisateur sur l’ensemble des canaux de la marque.